QupZilla rejoint KDE et devient Falkon

QupZilla est un navigateur Web entièrement libre et basé sur Qt WebEngine. En développement depuis 2010, il se targue de consommer moins de ressources que ses principaux concurrents, à savoir Firefox et Chrome, en plus d’être livré avec AdBlock. L’un de ses éléments distinctifs est qu’il est prévu pour s’intégrer de manière native à tous les environnements de bureau, à l’aide notamment de jeux d’icônes variés. Il fusionne également l’historique et les signets en un même endroit.

Ses débuts étaient assez modestes, le navigateur n’était prévu que comme manière d’apprendre à se servir de PyQt ; avec le temps et les réécritures (d’abord en C++ au lieu de Python pour la version 1.0, en 2011, puis avec Qt WebEngine pour remplacer Qt WebKit lors de la 2.0, en 2016), cependant, il a fini par devenir un navigateur complet. Récemment, le projet a décidé de quitter son statut de projet indépendant et de rejoindre le projet KDE. Il en profite pour changer de nom et devenir Falkon (le K rappelant KDE).

Pour KDE, l’intérêt est relativement clair. Le projet a déjà deux navigateurs, Konqueror et Rekonq, mais aucun des deux n’est réellement au goût du jour : ils sont restés à Qt WebKit (ce dernier ne revivant que depuis peu, mais sans support officiel), Rekonq n’étant toujours pas porté vers les KDE Frameworks 5. De son côté, Falkon s’intègre dans une communauté bien plus vaste et sera probablement installé par défaut sur tous les ordinateurs utilisant KDE.

Voir aussi : le dépôt Git, la page du projet.

Source : QupZilla is moving under KDE and looking for new name.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.