Intel Xe : du lancer de rayons en matériel

Lorsque NVIDIA avait lancé ses Quadro RTX, l’une des révolutions annoncées était l’inclusion de cœurs de calculs spécifiquement prévus pour le lancer de rayons. L’objectif est d’améliorer le rendu des jeux, en simulant précisément le comportement de rayons de lumière dans la scène, une opération très coûteuse en temps.

Pendant ce temps, Intel concrétise ses plans de processeurs graphiques, qui devraient être commercialisés sous l’appellation Xe. La nouveauté la plus récemment annoncée est l’inclusion d’une implémentation matérielle (et pas simplement une implémentation logicielle par-dessus des cœurs de calcul génériques) du lancer de rayons, “dans la feuille de route Xe”. On ne sait pas encore si ces capacités de calcul seront disponibles dès la première génération ou s’il faudra attendre, ni d’ailleurs si toutes les cartes de la gamme Xe en bénéficieront, puisque l’annonce parle assez spécifiquement des cartes pour les centres informatiques…

En parallèle, Intel affiche sa stratégie pour contrer l’autre grande “innovation” de NVIDIA dans ses cartes RTX : des cœurs spécifiquement prévus pour l’inférence dans les réseaux neuronaux. Ceux-ci sont utilisés conjointement avec les cœurs de lancer de rayons pour diminuer le nombre de rayons à simuler (plus précisément, pour éliminer le bruit dû au faible nombre de rayons lancés par rapport aux besoins pour le rendu complet d’une scène). Intel a lancé, dans ses derniers Xeon (techniquement, la “deuxième génération des processeurs Intel Xeon Scalable”), un jeu d’instructions qui affiche le même objectif.

Quand NVIDIA intègre tout dans une même puce (leur gamme étant limitée à des cartes graphiques), Intel souhaite un plus grand monopole, en vendant des cartes graphiques et des processeurs principaux qui se complémentent. Quand NVIDIA est grand amateur de solutions propriétaires (l’élimination du bruit se fait avec GameWorks Ray Tracing, propriétaire — même si certaines briques de GameWorks ont été libérées ; le moteur de lancer de rayons OptiX est toujours propriétaire), Intel propose du logiciel libre (Open Image Denoise est disponible sous licence Apache, tout comme le moteur de lancer de rayons OSPRay).

Source : Intel® Rendering Framework and Intel® XE architecture poised to advance studio workflows.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.