ARM prépare des processeurs aussi puissants que des Intel Core i5

L’ambition d’ARM ne semble pas avoir de limites. Cette architecture semble bien partie pour compter dans le paysage du calcul haute performance dans un futur proche (tant en Angleterre qu’au Japon), tout en étant capable de monter assez haut en fréquence. Quand des PC Windows utilisent des processeurs ARM dans le bas de gamme et qu’Apple semble vouloir remplacer les processeurs Intel par des ARM dans toutes ses machines, voici que la société qui conçoit l’architecture ARM et certains processeurs annonce vouloir entrer en concurrence avec Intel et ses Core i5, à l’horizon 2020. Selon les projections, la performance sera comparable, mais avec une consommation d’énergie bien moindre (selon le comparatif SPECint2006).

La feuille de route complète d’ARM pour y arriver vient d’être dévoilée. Elle annonce que, après la génération actuelle (Cortex A76), les processeurs Deimos et Hercules seront des améliorations incrémentales assez importantes : chaque année, le nouveau processeur devrait être au moins quinze pour cent plus rapide que le précédent, à consommation énergétique équivalente. Il semblerait que, en 2021, une toute nouvelle microarchitecture soit prévue, mais ARM n’est pas encore prêt à communiquer sur le sujet.

ARM en profite pour se comparer à Intel, en montrant que ses améliorations de performance ont été plus constantes qu’à la concurrence, du moins dans la gamme des processeurs très économes en énergie (série U chez Intel).


Source : Arm Unveils Client CPU Performance Roadmap Through 2020 – Taking Intel Head On

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.