Qt Design Studio annonce une nouvelle ère dans le développement d’interfaces Qt

Un nouvel outil vient rejoindre la communauté Qt pour le développement d’interfaces graphiques : Qt Design Studio, un environnement de conception et de développement qui souhaite rassembler concepteurs et développeurs pour prototyper rapidement des interfaces complexes (après tout, les mêmes mots étaient utilisés pour présenter Qt Quick !).

Le problème est que les développeurs ont du mal à comprendre les concepteurs — vus comme des artistes, des gens sans logique incapables de comprendre quoi que ce soit à la technique (surtout sur du matériel peu performant, par exemple dans l’embarqué). De l’autre côté, les concepteurs souhaitent atteindre leur vision de l’application, mais n’ont pas toujours les outils pour voir à quoi elle ressemble en pratique, sur le matériel qui sera fourni aux utilisateurs (ou après des semaines d’attente, que des développeurs se chargent d’écrire le code correspondant).

Qt Design Studio est prévu comme un outil utilisable tant par des développeurs que des concepteurs d’interface (comme Adobe XD, par exemple, pour des sites Web et des applications mobiles) : il dispose d’une vue pour le code QML, mais aussi d’un éditeur graphique performant. Grosso modo, cet outil est une version largement améliorée de l’éditeur graphique actuel pour Qt Quick disponible dans Qt Creator ; le sortir de cet environnement de développement rend Qt Design Studio moins effrayant pour ceux qui ne savent pas programmer (et permettra aussi de découpler les cycles des versions).

Un des grands avantages est l’extension d’exportation depuis Photoshop (faisant suite aux travaux précédents), qui permet d’exporter un prototype d’interface en un projet Qt Design Studio et en QML. Notamment, les calques de Photoshop peuvent être transformés en des composants réutilisables en quelques clics.

L’interface de l’éditeur présente notamment une ligne du temps pour éditer des animations, sans jamais utiliser de code (tout comme dans Qt 3D Studio). Ces animations peuvent aussi fonctionner à l’aide d’images clés. Les formes disponibles dans Qt Quick Shapes sont aussi incluses, pour faciliter la conception d’interfaces, ainsi que les effets visuels de Qt Quick Graphical Effects.

Finalement, les interfaces développées dans Qt Design Studio peuvent directement être exécutées ou déployées sur des périphériques externes : sur une machine de bureau, sur un téléphone portable (Android pour le moment) ou même sur un périphérique embarqué. Ainsi, les changements peuvent être testés en quelques minutes en situation réelle.

Pour le moment, l’éditeur n’est pas encore finalisé, il n’en est qu’à ses débuts comme préversion technologique. Il devrait être raffiné d’ici à la 1.0, prévue pour la fin de l’année. Après enregistrement, il est possible de tester cette première version pendant dix jours (extensibles sur demande). L’objectif est d’offrir dans un premier temps Qt Design Studio aux clients commerciaux de Qt, puis aussi à ceux qui préfèrent l’édition libre (sans pour autant promettre que le code de l’éditeur sera libéré).

Source : Qt Design Studio – The New Age of UI Development.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.