Sortie de Qt 5.9

Avec finalement assez peu de retard sur le planning, voici arrivé Qt 5.9. Cette version LTS s’est focalisée sur la performance et la stabilité plutôt que les nouvelles fonctionnalités. L’infrastructure d’intégration continue a aussi été retravaillée pour faciliter les travaux de tests (et donc de mise à disposition de mises à jour mineures plus régulièrement), mais aussi pour la performance.

Qt 5.9 aura donc une maintenance pendant trois ans à partir de maintenant, tout comme Qt 5.6. Depuis lors, deux mille défauts ont été corrigés, Qt utilise nettement mieux C++11 (tant dans son interface que son implémentation). Le système de configuration a été repensé pour laisser l’utilisateur sélectionner les parties de Qt dont il a besoin (Qt Lite).

Parmi les nouveautés de Qt 5.9 par rapport à la 5.8, on peut compter les nombres à virgule flottante sur seize bits (qfloat16), à la mode pour le calcul sur GPU. La classe QOperatingSystemVersion donne accès à bon nombre d’informations sur le système d’exploitation et sa version. Les connexions HTTPS à travers QNetworkAccessManager gagnent en sécurité avec HSTS (HTTP strict transport security, qui empêche les changements intempestifs de certificat).

Du côté des interfaces graphiques, Qt GUI peut mettre en cache des shaders et exploiter des compute shaders. Qt 3D a aussi été l’objet de beaucoup d’attentions (détaillées dans un autre article). Les moteurs QML et JS ont été fortement améliorés, avec un ramasse-miettes réécrit pour limiter la fragmentation de la mémoire (d’autres améliorations sont prévues pour les versions suivantes). La mise en cache des fichiers QML et JS est de mise pour tous les utilisateurs de Qt, avec un fonctionnement plus transparent que le Qt Quick Compiler commercial.

Qt Location permet plus de transformations des cartes (rotation, inclinaison), tant du côté code que par des gestes de l’utilisateur. La superposition de cartes a été revue, les informations sur le droit d’auteur ont droit à leur propre classe.

Qt Gamepad est maintenant un module à part entière.

Source : Qt 5.9 released.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s