Apple abandonne les processeurs graphiques PowerVR : comment Imagination réagit-il ?

Début avril 2017, l’annonce d’Apple tombe comme une massue : ils n’utiliseront plus, à l’avenir, les processeur graphiques PowerVR produits par Imagination. Les deux firmes conservent un accord, mais lié exclusivement aux brevets : à partir de 2019, Apple utilisera ses propres GPU pour ses processeurs A (iPhone, iPad, Apple TV) et S (Apple Watch). Ce n’est pas la première fois que la marque se passe des concurrents pour développer ses produits en interne : les premières générations d’iPhone utilisaient des processeurs Smasung, mais l’iPhone 4 a changé la donne avec un processeur A4 entièrement conçu par Apple.

Peu d’informations ont filtré sur les détails de l’opération côté Apple. Par contre, pour Imagination, c’est un très gros problème : Apple représente la moitié du chiffre d’affaire de la compagnie, 69 % pour le segment GPU. Autant dire qu’ils doivent se réinventer pour survivre — déjà que, l’année dernière, 350 emplois sont passés à la trappe à la suite des ventes insuffisantes des iPhone. Les premières discussions avec Apple ne se sont pas montrées très efficaces, la suite se fera donc en justice… mais le résultat est, comme toujours, incertain et tardif.

Imagination était en pleine stratégie de diversification. Outre les GPU, ils développaient des processeurs MIPS (grâce à une acquisition de cent millions de dollars en 2012) — gérés par Android au même titre qu’ARM, même si leur succès était plus du côté de l’embarqué — et des solutions de communication Ensigma (aussi une acquisition, en 2000, d’une valeur de cinq millions de livres). Ces deux dernières divisions sont maintenant à vendre, dans le seul objectif de garder la société à flot : maintenant, sa survie est entièrement liée à celle de ses processeurs graphiques. Heureusement pour eux qu’une nouvelle génération, Furian, vient d’être annoncée.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s