Sortie de Qbs 1.7

Le nouveau système de compilation de Qt fait son petit bonhomme de chemin et annonce sa version 1.7.1. La grande nouveauté de cette version est la génération de fichiers de projet, qui faciliteront l’intégration aux systèmes de compilation et aux environnements de développement (une fonctionnalité que qmake possède depuis belle lurette).

Le principe des générateurs est de transformer le graphe de compilation à l’aide d’extensions spécifiques : il n’y a donc aucune limite sur le potentiel des générateurs, n’importe qui peut en écrire un. Cette version 1.7 fournit déjà un générateur de fichiers de projet Visual Studio ; l’équivalent pour Xcode est en cours de finalisation et arrivera avec Qbs 1.8. Il est aussi possible de générer une base de données Clang, qui permettra aux outils LLVM d’analyser le projet dans sa globalité. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas encore documentée.

D’autres nouveautés ont fait leur apparition, comme l’imbrication des groupes (un groupe ne sera activé que si son parent l’est) ou la génération automatique de fichiers QRC. La documentation des règles a été largement améliorée. Qbs peut maintenant générer des installateurs Inno Setup.

Qbs grandit petit à petit et devient un remplaçant de plus en plus viable à qmake pour les projets Qt. D’ailleurs, il s’intègre depuis peu dans Conan.io.

Source : Qbs 1.7.1 released.

Télécharger Qbs 1.7.1.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s