Présentation de Qt Speech, le module de Qt 5.8 pour la lecture de textes

Parmi les nouveautés de Qt 5.8, on compte Qt Speech, en préversion technologique. Pour le moment, ses fonctionnalités se limitent à la lecture à voix haute d’un texte par un ordinateur, en utilisant les API de chaque système d’exploitation ; ainsi, il sera plus facile d’ouvrir son application aux personnes souffrant de certains handicaps (notamment visuels). Une difficulté de ce genre de système est de s’accommoder du différent niveau de détail offert par chaque système : par exemple, sous Linux, speech-dispatcher ne fait pas la distinction entre une voix d’homme et de femme.

Comme souvent avec Qt, l’API proposée est extrêmement simple et claire : une fois l’instance de QTextToSpeech créée (avec un parent, le plus souvent), la méthode say() lance la synthèse vocale.

m_speech = new QTextToSpeech();
m_speech->say("Hello World!");

Le développement du module n’est pas encore fini, mais est déjà suffisamment avancé pour être utilisable dans un très grand nombre de cas pratiques. Notamment, la sauvegarde des paramètres sera améliorée. Une API QML est envisagée dans le futur, mais n’est pas encore sur le métier.  À l’origine, les plans pour ce modules incluaient la reconnaissance vocale ; cependant, la chose est nettement plus compliquée : les besoins varient entre la sélection d’une commande dans une liste simple à une dictée. Côté implémentation, les systèmes d’exploitation fournissent quelques API, d’autres logiciels peuvent s’installer, tandis que des services en ligne existent également. L’objectif est de concevoir une API qui regroupe tous ces besoins, ce qui risque de prendre un peu de temps.

Source : Qt Speech (Text to Speech) is here.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s