Sortie de Qt Creator 4.1

Qt Creator 4.1 vient de sortir. Cette version mineure apporte pas mal d’améliorations incrémentales à l’EDI, sans le révolutionner. Notamment, deux nouveaux thèmes ont été ajoutés (l’un foncé, l’autre clair), ainsi que deux nouveaux jeux de couleurs pour la coloration syntaxique (basés sur la palette Solarized).


Au niveau fonctionnel, les éditeurs de texte gèrent nettement mieux l’insertion et le saut de caractères : en tapant un guillemet, une parenthèse, un crochet ou une accolade ouvrant, le caractère fermant est automatiquement inséré juste après ; si l’utilisateur supprime le premier caractère, celui que Qt Creator a ajouté est supprimé ; si on tape le caractère fermant quand le curseur est à son niveau, cette frappe remplace le caractère inséré. Cependant, ces comportements (attendus par bon nombre d’utilisateurs habitués à d’autres outils) peuvent être configurés.

Le modèle de code Clang et l’analyseur statique associé utilisent maintenant une version bien plus récente de la bibliothèque-compilateur, la 3.8.1, qui résout bon nombre de défauts. Les problèmes entre Clang et Visual C++, détectés lors de la publication de la RC 1, ont été résolus.

Une autre nouveauté, probablement moins attendue, est une extension pour le langage Nim : elle contient la coloration syntaxique, l’indentation, les styles de code. Il est aussi possible de compiler, de lancer et de déboguer des applications Nim.

Voir aussi : la liste des changements complète.
Télécharger Qt Creator 4.1.0.
Source : Qt Creator 4.1.0 released.
Merci à Claude Leloup pour ses corrections.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s