Que contiendra Qt 5.8 ?

Le développement de fonctionnalités pour Qt 5.8 est à peu près terminé : il devait être achevé pour ce lundi 15 août (à cause de problèmes de test des changements dans le code source existant, la date a été repoussée au 22 août, en évitant tout ce qui n’est pas correction de défaut). Ainsi, il est d’ores et déjà possible de dresser le portrait (incomplet) de cette version à venir.

Le plus gros changement concerne Qt Quick : le graphe de scène OpenGL a été refactorisé pour éliminer la dépendance envers OpenGL. L’objectif est de passer facilement à d’autres API pour l’affichage, comme Vulkan ou DirectX 12 : d’ailleurs, cette version 5.8 pourra utiliser directement Direct3D 12 sous Windows (même si le code est expérimental). Il reste cependant à voir à quel point l’implémentation d’autres API pourra les exploiter à leur plein potentiel et ainsi donner des avantages par rapport à l’implémentation OpenGL existante. À l’origine, ce changement était nécessaire pour intégrer le code du module Qt Quick 2D Rendere (autrefois exclusivement propriétaire).

Toujours niveau Qt Quick, des caches ont fait leur apparition pour diminuer les temps de chargement et la consommation de mémoire des applications : le code compilé et les structures de données sous-jacentes aux fichiers QML et JS. Le module Qt Quick Controls 2 propose de nouveaux types (Dialog, DialogButtonBox, ButtonSeparator et MenuSeparator), ainsi que de nouveaux effets pour les styles Material et Universal et un thème System. D’autres types pour mieux s’intégrer avec le système font leur apparition, en étant toutefois expérimentaux : MenuBar, Menu, SystemTrayIcon, ColorDialog, FontDialog, MessageDialog, FileDialog et FolderDialog.

Côté sécurité sur les réseaux, les protocoles TLS PSK (qui se basent sur un échange au préalable de clés symétriques partagées) ont été implémentés dans le module Qt Network (côté serveur) et dans Qt Web Sockets (tant pour le client que le serveur). De même, HTTP 2 est maintenant implémenté.

Dans les derniers arrivés, Qt 3D se focalise sur la maturation (correction de défauts, amélioration de la performance, augmentation de la suite de tests). Qt Charts propose aussi une fonctionnalité de graphiques en chandeliers japonais, principalement utiles dans la finance. Comme prévu, trois nouveaux modules font leur apparition (Qt Wayland Compositor, Qt SCXML et Qt Serial Bus), Qt Gamepad n’est toujours pas finalisé.

Sources : New Features in Qt 5.8, [Development] [Releasing] HEADS-UP: Branching from ‘dev’ to ‘5.8’ ongoing, Qt 5.8 Feature Freeze coming…, [Development] HEADS-UP: Branching from ‘dev’ to ‘5.8’ ongoing, Qt 5.8 Feature Freeze coming….
Merci à Claude Leloup pour ses corrections.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s