Un nouveau moteur de simulation de liquides pour Unreal Engine 4 : NVIDIA Cataclysm

L’annonce n’est pas encore officielle, mais le code source est déjà disponible et les vidéos en ligne : NVIDIA propose un nouveau solveur physique généraliste pour la simulation de liquides dans Unreal Engine (en sus de Flex).

Unreal Engine 4 est un moteur de jeu bien implanté dans le domaine, notamment chez les professionnels, avec un rendu très léché, même si les premiers développements ont eu lieu en 2005 et les premières démos publiques en 2012. De son côté, NVIDIA a une très bonne expérience dans le développement de simulations physiques, notamment avec son moteur physique PhysX ou la suite GameWorks.

Dernièrement, le code source d’une nouvelle démo est apparu sur les dépôts de NVIDIA, intégrant le solveur FLIP dans Unreal Engine 4.12.5. Les calculs s’effectuent sur le processeur graphique et leurs résultats s’intègrent dans la gestion des particules d’Unreal Engine. En temps réel, FLIP peut simuler jusque deux millions de particules.

Le code de simulation utilise une approche hybride (d’ailleurs, FLIP signifie fluid implicit particle) : l’information générée par la simulation est stockée au niveau de particules (comme Flex), tandis que les calculs sont réalisés selon une approche plus classique à base de grille.

Télécharger le code source de la démo. (enregistrement du compte GitHub nécessaire auprès d’Epic).
Source, image et vidéo : NVIDIA presents Cataclysm liquid solver for Unreal Engine 4.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s