Qt Creator 4.1 Beta

La prochaine version de Qt Creator, numérotée 4.1, s’approche : une préversion Beta est maintenant disponible. La fonctionnalité la plus visible est, à nouveau, purement esthétique, avec deux nouveaux thèmes plats : l’un sombre, l’autre clair. Ils sont disponibles dans les options de l’EDI.


En coulisses, Qt Creator gère mieux les ressources disponibles : les documents qui n’ont pas été modifiés ni au premier plan pendant un certain temps ne seront plus gardés en mémoire. L’outil dispose d’une optimisation similaire depuis belle lurette lors de la restauration d’une session : seuls les documents visibles sont chargés. Les autres documents restent accessibles comme s’ils étaient chargés en mémoire. Ce comportement peut être configuré, bien évidemment.

Toujours dans les options, il est maintenant possible d’indiquer à Qt Creator s’il doit insérer les guillemets et les parenthèses par paire de manière séparée : les deux ne sont plus fusionnés en une seule option. Cette même distinction se fait dans le cas où l’utilisateur entre un tel caractère manuellement, pour indiquer à Qt Creator s’il remplace le caractère inséré automatiquement ou non.

Côté analyse de code, le moteur Clang a été mis à jour vers la version 3.8, ce qui lui permet d’analyser sans problème les fichiers d’en-tête de Visual C++ 2015.

L’outil de conception graphique d’interfaces Qt Quick a vu sa performance améliorée, avec un travail sur le processus de mise à jour du document QML pendant l’édition. Il est aussi maintenant possible de choisir le style des composants Qt Quick Controls 2.

Les projets CMake sont mieux gérés depuis la version 4.0, de nouvelles options sont apparues : CMake peut ne plus être lancé automatiquement, un choix à faire outil par outil ; par défaut, CMake n’est d’ailleurs plus lancé automatiquement quand Qt Creator n’est pas l’application active. Les erreurs de CMake sont mieux analysées et présentées à l’utilisateur.

Filippo Cucchetto, créateur de NimQml, qui permet d’exploiter des interfaces Qt Quick depuis le langage Nim, a contribué une extension pour ce langage dans Qt Creator, à activer manuellement. Elle propose la coloration syntaxique, l’indentation, la configuration des styles de code, la compilation, l’exécution et le débogage.

Télécharger Qt Creator 4.1.0 Beta.
Source : Qt Creator 4.1.0 Beta released.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s