Unreal Engine 3.12

La nouvelle version de l’Unreal Engine, numérotée 4.12, est sortie cette semaine. Bon nombre de nouveautés concernent la réalité virtuelle, avec notamment un éditeur dédié. Ceci se fait sans oublier de nouveaux effets et un tout nouvel outil de création d’animations et de cinématiques (qui permet d’importer les réalisations Matinee). Sur le plan technique, Vulkan fait aussi son arrivée, avec une première adaptation du moteur de rendu, même s’il n’est pas encore achevé ; sous Windows, la seule version de Visual C++ pour laquelle la compatibilité est assurée est maintenant la 2015 (y compris les éditions gratuites, Express et Community).

Animations avec Sequencer

Ce nouvel outil est prévu pour combiner la puissance d’éditeurs non linéaires avec des techniques d’animation 3D. Ainsi, l’édition ne doit pas se faire exclusivement selon la ligne du temps, tout en permettant de visualiser le résultat en permanence à n’importe quel moment de l’animation. Une autre fonctionnalité importante est l’édition en simultané entre plusieurs utilisateurs.

La gestion des caméras a été améliorée depuis Matinee, facilitant la création de plans plus réalistes. Notamment, il est possible de gérer finement les détails de l’optique utilisée pour générer une vidéo (notamment la longueur focale).

Éditeur pour la réalité virtuelle

Le nouveau mode d’éditeur VR permet de naviguer dans la scène et d’éditer les niveaux tout en étant immergé dans la réalité virtuelle, bien à l’aise dans son casque. Ainsi, il est bien plus naturel de déplacer des objets, grâce aux contrôleurs intégrés aux casques. La bibliothèque de contenus est aussi accessible, avec les outils de placement précis. Cette fonctionnalité est encore assez expérimentale et ne fonctionne, à présent, qu’avec un HTC Vive ou un Oculus Rift avec un contrôleur, afin de détecter précisément les mouvements de l’artiste aux commandes.

Effets liés à la réflexion

Dans les nouveaux effets, on compte les réflexions planaires calculées en temps réel. Celui-ci fonctionne en effectuant le rendu de la scène depuis les directions de la réflexion : elle est donc assez coûteuse en temps.

Cependant, la qualité est bien meilleure qu’avec la version précédente (screen space reflections, à gauche dans l’image).

D’autres nouvelles fonctionnalités configurent finement le moteur de rendu pour une réflexion sur des surfaces bien plus réaliste que précédemment, avec une très haute qualité, notamment pour la visualisation de voitures pour les mettre en évidence.

Vulkan sur mobile

Le moteur de jeu se met aussi à la nouvelle API Vulkan, exploitée pour le moment exclusivement sur les plateformes mobiles. Les fonctionnalités nécessaires pour les autres plateformes ne sont pas encore implémentées. Cette première version n’est qu’un aperçu de ce qui attend le moteur, elle n’a pas été particulièrement optimisée.

Source et images : Unreal Engine 4.12 Released!.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s