Sortie de Qt Creator 4.0

Peu de temps après la RC, Qt Creator est maintenant disponible en version 4.0. Comme pour Qt, Digia a mis à disposition certaines fonctionnalités qui étaient autrefois réservées aux clients commerciaux, comme un meilleur profileur QML et l’intégration des tests automatisés dans l’interface — des parties du Qt Quick Designer l’ont été dans Qt Creator 3.6, comme les éditeurs de connexions et de chemins.

Le profileur QML vient notamment avec un diagramme en flammes pour décortiquer les portions du code qui prennent le plus de temps à l’exécution. Le thème par défaut de Qt Creator est maintenant entièrement plat (le précédent est toujours disponible dans les options).

L’intégration des projets CMake se fait maintenant plus naturellement, puisque l’outil est appelé dès que cela est nécessaire. La configuration des kits, avec notamment la version de Qt, se fait automatiquement.

Le modèle de code Clang, utilisé pour analyser le code C++ et fournir notamment la coloration syntaxique et l’autocomplétion, est activé automatiquement dès que l’extension est chargée (cette extension est toujours marquée comme expérimentale : Qt Creator ne l’active pas par défaut).

Côté débogage, bon nombre de problèmes avec LLDB ont été corrigés, notamment avec la version livrée dans Xcode 7.3.

Le mode Analyse a complètement disparu : il est maintenant intégré au mode Débogage. Ce dernier donne maintenant accès à une pléthore d’outils, intégrant un débogueur, l’analyseur statique de Clang, memcheck, callgrind et les outils de profilage QML.

Télécharger Qt Creator 4.0
Source : Qt Creator 4.0.0 released.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s