Sortie de Qt 5.7 Beta

Pas loin d’un mois et demi après la première préversion, Qt 5.7 Beta pointe le bout de son nez. En quelques mots, elle apporte bon nombre de nouveaux modules, exploite C++11 dans le code de Qt et dans son API, tout en proposant une unification au niveau des fonctionnalités entre les versions libre et commerciale.

Qt existe dans sa forme actuelle uniquement grâce à C++, tant dans ses fondations (parfois décriées) que dans sa performance à l’exécution. Le langage évolue, Qt le suit pour profiter des dernières fonctionnalités — avec un certain délai, pour ne pas abandonner en route ceux qui ne peuvent pas mettre à jour leur compilateur (notamment en gardant une version avec un support à long terme). Ainsi, dès Qt 5.7, la compatibilité avec C++98 est abandonnée, laissant place à un minimum de C++11. Des fonctionnalités comme le mot clé auto ou les fonctions anonymes trouvent maintenant place dans le code de Qt et dans son API.

Au niveau des modules, certains préversions technologiques atteignent leur maturité : Qt Quick Controls 2 et Qt 3D (pour ce dernier, après des années de développement !). De nouvelles préversions font également leur apparition : Qt Wayland Compositor, Qt SCXML, Qt SerialBus et Qt Gamepad.

Les changements de licence ont déjà fait couler pas mal d’encre. En résumé, la plupart du code de Qt sera disponible sous licence LGPLv3 ou GPLv2, les derniers modules libérés seront sous licence LGPLv3 ou GPLv3, Qt Creator et d’autres outils sous GPLv3 uniquement — ou, comme toujours, sous licence commerciale. Malgré la complexification de l’offre qui donnera du fil à retordre aux services juridiques, ces licences donnent suffisamment de garanties à Digia pour libérer plus de fonctionnalités dans l’édition libre de Qt.

Cette fois, contrairement à la précédente préversion, cette version est livrée avec des binaires prêts pour les tests. Elle est aussi intégrée aux installateurs de Qt Creator 4.0 RC.

Source : Qt 5.7 Beta Released.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s