Sortie de Qt 5.6

Finalement, Qt 5.6 est sorti en version finale, prête pour le grand public, avec un certain retard — Qt 5.7 est d’ores et déjà bien sur les rails. Ces délais sont dus à une nouvelle infrastructure mise en place pour garantir la faisabilité de la promesse première de Qt 5.6 : une assistance technique à long terme (LTS). Ainsi, pendant les trois années à venir, de nouvelles versions seront publiées avec des correctifs pour tous les défauts qui seront découverts dans cette version, au niveau des fonctionnalités et de la sécurité.

Infrastructure

Le travail d’infrastructure a principalement porté sur un système d’intégration continue, nommé COIN, après une année de travail. Il remplace le système précédent, déjà enfanté dans la douleur, qui exploitait Jerkins. COIN a le principal avantage d’être incrémental, ce qui accélère fortement le test des modifications apportées au code source de Qt. Ce système utilise notamment les mêmes configurations que celles des paquets binaires fournis à chaque nouvelle version, ce qui limitera aussi fortement le temps requis pour la génération des paquets. En conséquence, grâce à COIN, les développeurs pourront tester leur code sur un plus grand nombre de configurations, pour s’assurer d’une très haute qualité.

Windows 10

Dès Qt 5.5, la compatibilité avec Windows 10 est assurée. Avec cette nouvelle version, elle est encore améliorée, avec notamment l’utilisation des API Win32 (classiques) et WinRT (modernes, pour les applications distribuées par le Windows Store). Ainsi, pour déployer son application dans le Windows Store, la principale modification à effectuer sera une recompilation avec la version adaptée de Qt.

Les binaires de Qt sont maintenant aussi disponibles pour Visual C++ 2015. par contre, pour l’intégration à Visual Studio 2015, il faudra encore attendre un peu : l’extension utilise des mécanismes de Visual Studio désapprouvées depuis quelques années et maintenant supprimés. Elle est actuellement en cours de réécriture complète, ce qui aura aussi pour avantage de la rendre compatible avec l’édition Community (gratuite) de Visual Studio (précédemment, l’extension Qt n’était disponible que pour les éditions payantes de Visual Studio).

Écrans à haute résolution

Les développeurs de Qt 5.6 ont beaucoup porté attention aux écrans à haute résolution (comme l’écran Retina des MacBook d’Apple), sur toutes les plateformes : le niveau de qualité autrefois disponible uniquement sur OS X est maintenant atteint pour Windows et Linux. Les applications écrites pour une résolution traditionnelle s’adapteront automatiquement aux densités de pixels bien plus importantes des écrans haut de gamme actuels — même lors du passage d’un écran à l’autre quand les densités varient. Ces modifications s’appliquent tant aux applications Qt Widgets que Qt Quick.

Qt WebEngine

Le nouveau moteur Web, Qt WebEngine, basé sur Chromium (le moteur de Google Chrome), a vu bon nombre d’améliorations depuis Qt 5.5. Une mise à jour de Chromium a été effectuée vers la version 45, ce qui apporte moult nouvelles fonctionnalités et corrections de défauts. De plus, les extensions Pepper (PPAPI) sont maintenant gérées : il est possible d’afficher des animations Flash, par exemple. La configuration des serveurs mandataires de Qt est aussi utilisée, au lieu des paramètres par défaut de Chromium. L’API WebActions est maintenant disponible, comme elle l’était pour Qt WebKit. Pour Linux, afin de contrer les griefs exprimés par certains mainteneurs de distribution, les bibliothèques système sont privilégiées par rapport à des versions non partagées.

Un autre module a fait son apparition : Qt WebEngineCore, qui n’expose que des API de bien plus bas niveau. Ainsi, il devient possible de définir de nouveaux protocoles pour les URL, par là d’intercepter ou de bloquer des requêtes qui passent sur le réseau, mais aussi de tracer et de bloquer les témoins de connexion.

Télécharger Qt 5.6.

Source : Qt 5.6 released

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s