Qt rejoint le consortium Khronos

La Qt Company, la filiale de Digia qui produit Qt, a rejoint le consortium Khronos, qui regroupe bon nombre d’industriels de l’informatique pour le développement en commun de normes, la plus connue étant sans doute OpenGL. De manière générale, le groupe Khronos développe des normes pour le calcul parallèle (OpenCL), les graphismes (OpenGL et maintenant Vulkan), y compris pour le Web (WebGL), la vision par ordinateur (OpenVX) et bien d’autres.

La norme Khronos la plus utilisée dans Qt est bien sûr OpenGL, en tant qu’interface de relativement bas niveau pour accéder à la carte graphique. Qt a longtemps permis d’accéder facilement à cette API pour faciliter le développement d’applications 3D et, depuis Qt 5.0, l’utilise même de manière préférentielle pour tout l’affichage, ce qui permet d’exploiter au mieux le matériel actuel pour tout type d’interface (y compris en 2D). Depuis peu, Qt donne aussi accès à WebGL à travers le module Qt Canvas 3D pour intégrer du contenu 3D dans des interfaces Qt Quick.

L’objectif de la Qt Company est bien sûr de participer au développement de nouvelles versions des normes de Khronos, en particulier OpenGL et Vulkan. Pour le moment, les plans dévoilés sont de fournir un accès aux API Vulkan « les plus pertinentes » pour Qt. Les premiers résultats ne devraient pas tomber avant Qt 5.8, en fin d’année (puisque Qt 5.7 est déjà en cours de stabilisation). La migration du cœur de Qt d’OpenGL vers Vulkan ne devrait pas arriver rapidement, étant donné que ce choix limiterait le caractère multiplateforme de Qt (Apple n’envisage pas d’implémenter Vulkan, lui préférant son API propriétaire Metal), même si cela pourrait apporter quelques gains en performance (bien que pas forcément suffisants pour justifier l’investissement en temps).

La Qt Company rejoint ainsi KDAB, autre grand contributeur à Qt et membre de Khronos depuis l’année dernière. Entre Qt et la 3D, KDAB est bien connu pour le développement de Qt3D, un moteur 3D complet qui arrive prochainement dans Qt (des préversions technologiques sont d’ores et déjà disponibles dès Qt 5.5, améliorées pour Qt 5.6).

Source : The Qt Company joins Khronos Group and promotes Vulkan.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s