Sortie de LXQt 0.10

Quelques mois après la version 0.9, la nouvelle version de LXQt est sortie, avec le numéro 0.10. Cet environnement de bureau léger pour Linux basé sur Qt continue à gagner en maturité, avec de nombreuses améliorations ergonomiques et nouvelles traductions.

Les panneaux ont été l’objet de nombreux travaux. Ils peuvent maintenant se cacher automatiquement pour libérer de la place à l’écran, grouper plusieurs icônes d’une même application, en plus de gérer le glisser-déposer d’icônes. Le gestionnaire de fichiers PCManFM a vu sa fonctionnalité de recherche s’améliorer ; il peut aussi être contrôlé avec les boutons avancer-reculer de certaines souris.

La partie principale du travail a cependant porté sur l’amélioration de la qualité du code de l’environnement. Notamment, la version précédente a commencé à utiliser les KDE Frameworks, des bibliothèques généralistes issues de l’environnement KDE ; celle-ci exploite désormais Solid, la couche orientée matériel, qui détecte notamment les nouveaux périphériques branchés, sans dépendance explicite envers le système d’exploitation. De même, libkscreen remplace l’utilisation de xrandr pour la configuration du serveur X, tout en étant compatible avec Wayland ; en passant, l’interface a été complètement repensée. L’élévation de privilèges est désormais gérée par le module lxqt-sudo, à travers les commandes lxsu et lxsudo.

Sources : LXQt 0.10 Released!, [ANN] LXQt 0.10 released!.

Merci à Claude Leloup pour ses corrections.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s