Sortie de GSL 2.0

La GNU Scientific Library est une bibliothèque de fonctions en C qui s’occupe de calcul numérique : elle fournit des générateurs de nombres aléatoires, des fonctions spéciales (fonctions de Bessel, intégrales elliptiques, polynômes de Laguerre généralisés, etc.), une implémentation de BLAS pour l’algèbre linéaire, etc. La version précédente, numérotée 1.16, est sortie en juillet 2013.

GSL 2.0 apporte des nouveautés significatives, notamment au niveau des matrices creuses, dont un solveur de systèmes linéaires utilisant l’algorithme GMRES. Le module de régression aux moindres carrés peut maintenant utiliser une formulation robuste, avec une régression d’arête (aussi dite de Tychonoff) ; de même, de nouvelles fonctions s’occupent de la régression non linéaire, comme lmniel pour des systèmes avec beaucoup de données. Pour l’interpolation, de nouvelles techniques 2D ont été implémentées : l’interpolation bilinéaire et bicubique.

La version majeure a augmenté suite à certains changements plus profonds : l’API a légèrement évolué pour certaines fonctions, d’autres ont été supprimées ; l’architecture interne de la bibliothèque a également évolué, de telle sorte que la compatibilité binaire n’est plus assurée (pour profiter de cette nouvelle version, les binaires existants devront être recompilés).

Source : GNU Scientific Library 2.0 released.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s