Qt et Bluetooth : état actuel et améliorations à venir

Qt 5.2 a apporté le module Bluetooth, initialement très limité : il n’était utilisable que sur Linux par BlueZ 4 et sur BlackBerry 10. Chaque version a amélioré l’état du module : avec Qt 5.3, il devient compatible avec Android ; avec Qt 5.4, il devient compatible avec BlueZ 5 sous Linux et la version basse énergie Bluetooth LE (pour Low Energy) est accessible (uniquement pour BlueZ, en préversion). Avec Qt 5.5, il devrait être compatible avec OS X (y compris la variante LE), WinRT (ARM) pour la 5.6.

L’objectif principal de ce module est de fournir une couche d’abstraction des fonctionnalités Bluetooth de base, utilisable peu importe la plateforme : chercher des périphériques Bluetooth accessibles, leur envoyer des données par OPP (object push profile), s’y connecter par un canal RFCOMM en série (SPP, serial port profile), etc. La déclinaison LE devient de plus importante, dans Qt mais aussi dans ses applications : avec l’habitronique, les divers capteurs connectés, tant pour la santé que l’environnement, les périphériques doivent limiter au maximum leur consommation ; Qt reste utile pour ces applications, grâce à ses fonctionnalités Bluetooth LE.

De nouvelles fonctionnalités sont prévues pour les prochaines versions de Qt : une compatibilité avec Windows (x86), des interfaces Qt Quick, des améliorations pour la détection et la communication des fonctionnalités disponibles, par exemple pour l’interaction avec des périphériques iBeacon (Apple).

Source : Qt Bluetooth and its state of the union, QTBUG-31674.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s