Les sources de PhysX disponibles gratuitement

Peu après Unreal Engine 4, voici que son moteur physique, PhysX, développé par NVIDIA, se met à la même mode : son code source est gratuitement disponible. Bien évidemment, le projet ne devient pas libre pour autant : il est nécessaire de s’enregistrer sur le site de NVIDIA avant d’avoir accès aux sources.

Ce moteur physique est disponible pour les plateformes Windows, Linux, OS X et Android (en plus des consoles de jeux, mais elles sont exclues de cette ouverture) et est utilisé dans plus de cinq cents jeux. Il était déjà gratuit pour des utilisations, commerciales ou non.

L’ouverture concerne principalement le moteur physique, mais également le débogueur visuel (PVD) et quelques modules APEX : Clothing, Destructible et Emitter. Il s’agit de la version 3.3.3 (PhysX) et 1.3.3 (APEX), c’est-à-dire la prochaine version. Parmi les fonctionnalités disponibles, on compte les corps rigides, les collisions, la gestion des personnages, des particules et des véhicules, en plus des tissus et objets déformables, notamment.

Le dépôt GitHub n’est cependant pas celui de développement : il ne contient que huit commits depuis fin janvier. Le code CUDA, qui déporte une partie des calculs sur le GPU, est bien évidemment de la partie.

Sources : https://developer.nvidia.com/content/latest-physx-source-code-now-available-free-github, http://physxinfo.com/.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s