Aperçu des nouvelles fonctionnalités prévues pour Qt 5.5

Bien que la liste ne soit pas complètement figée, Qt 5.5 devrait venir avec une série de nouvelles fonctionnalités. La principale est l’ajout du module Qt 3D, sans être finalisé (technology preview), un ambitieux projet remontant à l’époque Qt Mobility et Qt 4.8, qui facilite l’intégration de contenu 3D dans des applications Qt, tout en gardant des API C++ et Qt Quick. Il s’agit d’un moteur de rendu 3D prévu pour l’extensibilité : son architecture devrait s’accommoder de tout besoin au niveau du rendu de scènes 3D.

Un autre morceau de Qt Mobility, Qt Location, fait son retour dans Qt 5. Là où Qt Positionning fournit la position de l’utilisateur, Qt Location en facilitera l’exploitation, comme la gestion des itinéraires, la navigation, la recherche de lieux, etc.

L’édition commerciale fournit le module Qt Quick Entreprise Controls, avec des composants bien utiles comme des jauges (verticales ou circulaires), des cadrans, des indicateurs de statut ou encore des boutons à bascule. Toutes ces fonctionnalités (et d’autres encore, comme une vue en arbre) seront ajoutées au module Qt Quick Controls de l’édition libre, sous le nom de Qt Quick Extras.

Les amateurs de vidéos pourront se réjouir de la gestion de GStreamer 1.0 : jusqu’à présent, seules les versions 0.10 étaient prises en charge (plus aucune mise à jour n’a été réalisée depuis 2012). Ainsi, le décodage de vidéos pourra être accéléré sur le GPU, par exemple. Ces améliorations de performances n’ont pu se faire que par des modifications importantes au niveau de la structure du code de GStreamer, causant des difficultés pour la mise à jour côté Qt. Cependant, la version utilisée par défaut lors de la compilation est toujours la 0.10.

D’autres modules devraient être dépréciés, comme Qt WebKit (en cours de remplacement par Qt WebEngine), Qt Declarative (remplacé par Qt Quick 2) et Qt Script (remplacé par le moteur de script de Qt Quick2 ). Ils pourraient ne plus être inclus dans les paquets binaires dès Qt 5.6.

Comme pour Qt 5.4, ces nouveaux modules sont disponibles sous les licences GPL2 et LGPL3, en plus d’une offre commerciale.

Sources : Licensing of new modules in Qt 5.5, Qt3D: wip/newapi branch is dead. Long live dev!, Qt 5.5 Is Packing On New Features, Going Into Feature Freeze Soon, What is new in Qt 5.5, Deprecating modules with 5.5.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s