Sortie d’Inqlude 0.7

Après trois années de développement, l’idée d’Inqlude, soit un dépôt de bibliothèques, un gestionnaire de paquets centré sur Qt, arrive à un certain niveau de maturité : l’auteur considère le projet comme prêt pour les utilisateurs précoces. Notamment, l’outil est utilisé pour générer le site Web inqlude.org ; parmi les bibliothèques présentes, un grand nombre provient des KDE Frameworks 5. À terme, il se veut l’équivalent de Bower ou npm en JavaScript, de RubyGems ou encore de pip pour Python.

Les métadonnées sont gérées, comme d’autres avant lui, par des fichiers de manifeste, écrits en JSON. La gestion du téléchargement et de l’installation des paquets n’est pas encore prête : une implémentation simple est d’ores et déjà disponible, mais il manque encore des métadonnées pour rendre le processus utile.

Les prochaines versions sont déjà planifiées :

  • 0.8 : la documentation sera améliorée pour faciliter les contributions ;
  • 0.9 : les fichiers de manifeste ne pourront plus changer de structure
  • 1.0 : l’outil pourra gérer des paquets en local, ce qui le rendra effectivement utile pour les utilisateurs et développeurs d’applications Qt.

En l’état, le projet permet déjà d’avoir un aperçu de l’écosystème Qt, des diverses bibliothèques non inclues dans la distribution officielle de Qt mais néanmoins utiles.

Source : Announcing first Inqlude alpha release

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s