Sortie de V-Play 1.4, le moteur de jeu en QML

V-Play est un moteur de jeu multiplateforme basé sur le framework C++ Qt. Il supporte ainsi toutes les plateformes compatibles avec ce dernier (Windows, OS X, Linux, mais aussi MeeGo, Symbian, iOS, Android ou Blackberry 10), soit des plateformes fixes ou mobiles de type smartphone ou tablette.

Au niveau du code, il utilise la plateforme Qt Quick et le langage déclaratif QML, combiné avec JavaScript. Il fonctionne sur Qt 4.8.1, soit Qt Quick 1.1. Le paradigme déclaratif permet d’écrire un code très succinct, mais l’interface réalisée s’adaptera sans peine à toutes les résolutions d’écran et à tous les ratios. Le développement se passe dans Qt Creator, l’EDI spécifiquement créé pour Qt.

Tous les composants QML sont implémentés en C++, ce qui devrait ainsi fournir un bon niveau de performances. Il intègre le moteur physique Box2D, également entièrement accessible en QML. Il fournit une série de services bien utiles actuellement, comme les achats intégrés dans le jeu, une intégration avec les réseaux sociaux (Facebook) et des publicités, en plus de services d’analyse (Flurry). Il laisse toujours un accès à la plateforme sous-jacente, notamment pour afficher des notifications natives, utiliser un accéléromètre ou ouvrir une page Web.

La version 1.4 ajoute le support de Blackberry 10, du téléchargement de paquets depuis le jeu (afin de proposer aux magasins d’applications des binaires plus légers). L’EDI se complète d’une série d’assistants pour créer des maquettes de jeux fréquents plus facilement. L’utilisateur peut également prendre des captures d’écran depuis le jeu et a droit à de meilleurs retours haptiques.

Il faut cependant remarquer qu’il n’est pas entièrement gratuit, mais qu’une telle version existe. Le support des plateformes est limité aux desktop, Symbian et MeeGo (soit aux systèmes d’exploitation mobiles morts : dommage, pour un moteur prévu spécialement pour les jeux type mobile). Dans tous les cas, il est possible de compiler le jeu en local. Un service de test à distance pour toutes les plateformes est fourni ; dans l’édition gratuite, il est limité à trente essais par mois. Il est nécessaire de s’enregistrer pour ne fut-ce que télécharger le SDK.

Sources : http://devblog.blackberry.com/2013/08/getting-started-with-the-v-play-gaming-engine/ et http://v-play.net/.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s