Sortie de Qt Creator 2.7

Un mois et demi après la sortie de Qt Creator 2.7 beta, voici la version finale de l’EDI Qt, avec (comme à l’habitude) une série de nouvelles fonctionnalités, comme un meilleur support de C++11 (de nouveaux mots-clés, la gestion des fermetures – closures – améliorée ; de plus, il considère par défaut les compilateurs comme C++11 s’il ne les reconnaît pas) et des améliorations sur la refactorisation du code (ajout d’accesseurs en lecture et écriture, notamment).

Avec la relativement récente sortie de Qt 5 et de Qt Quick 2, le support de cette technologie d’interfaces déclaratives a été grandement améliorée, notamment dans l’éditeur de code ; le mode designer graphique fonctionne également avec cette version de Qt Quick. Les paquets Qt Creator actuellement disponibles sont compilés avec Qt 4 et ne supportent pas Qt Quick 2 ; le plus simple est d’attendre Qt 5.0.2, qui sera fourni avec la dernière version de Qt Creator compilée avec Qt 5.

BlackBerry 10 se distingue fortement de ses prédécesseurs par la mise en avant d’une API native, Cascades, au lieu d’une API Java. Cette nouvelle API est construite par-dessus Qt (4 pour le moment, 5 bientôt). Il était donc normal d’attendre de la part de l’EDI un certain support. Notamment, une nouvelle page de paramètres propose de générer toutes les informations nécessaires pour les kits depuis un chemin de NDK, tout en aidant à l’enregistrement et à la génération de certificats développeurs et des autres fichiers requis pour déployer une application sur un périphérique BlackBerry. Un éditeur de fichiers BAR (utilisé pour l’apparence et le comportement des applications) fait également son apparition, avec un mode graphique et un mode XML pur.

QMake est l’outil gérant la compilation avec Qt depuis un bon bout de temps. Son successeur, QBS (Qt Building System), fait apparition dans Qt Creator, avec un support expérimental (à activer manuellement, en chargeant le plug-in associé). Notamment, toutes les sources de Qt Creator proposent tant des fichiers de projet pour QMake que pour QBS.

L’EDI est disponible sur la page des téléchargements du Qt Project.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s