[Android] Avancée du support d’Android dans Qt 5.1

Le portage de Qt sur Android n’est pas neuf : en janvier 2010, un système graphique fonctionnel était rendu public par BogDan Vatra.

http://blip.tv/bogdan-vatra/qt-tooltips-example-on-android-3140576

Un peu plus d’un an plus tard, en février 2011, Necessitas sortait au grand jour, avec la première version de Qt utilisable sur Android : https://groups.google.com/forum/#!msg/android-qt/IJ7e98XO7Io/_ti9asJPEsAJ. Fin 2012, le projet Necessitas quittait le giron KDE pour passer au Qt Project, avec intégration dans Qt 5 prévue : http://blog.qt.digia.com/blog/2012/11/08/necessitas-android-port-contributed-to-the-qt-project/.

Début 2013, une branche de développement était créée sur le dépôt Git de Qt, qui vient d’être intégrée au tronc commun : le support d’Android sera bel et bien disponible avec Qt 5.1.

Cette première version s’oriente plus vers les développeurs, pour qu’ils lancent et testent de manière aussi facile que possible leurs applications sur Android. Un support plus finalisé sera disponible pour Qt 5.2, avec plus de possibilités pour le déploiement et le support de plus d’API Android.

En pratique ? Une première démo Qt 5 sur un Nexus 4, un Asus Transformer Pad TF300T et un Nexus 7 ; elle montre un grand nombre d’effets graphiques de Qt Quick 2, dont les shaders, les particules, etc., à soixante images par seconde.

L’API de lecteur multimédia de Qt Multimedia est aussi supportée en QML, ici avec un shader par-dessus.

Cette version de Qt supporte aussi le multitouch, notamment utile pour du dessin à la main. Cette vidéo montre aussi les menus natifs.

Qt 5 utilise l’API Android en version 10 (soit Android 2.3.3), c’est-à-dire qu’il est utilisable sur un très grand nombre de périphériques (selon certaines statistiques, cela concerne à peu près tous les périphériques : http://www.developpez.com/actu/52541/Android-4-0-devient-plus-populaire-que-Gingerbread-qui-a-la-peau-dure-Jelly-Bean-enregistre-une-forte-adoption/). Ici, sur un Huawei Y100 :

Qu’est-ce qui est actuellement supporté ? Les applications Qt Widgets et Qt Quick, le lecteur multimédia QML de Qt Multimedia, les capteurs les plus utilisés dans Qt Sensors, les fonctionnalités multiplateformes de Qt (comme les contrôles Qt Quick), le développement et le déploiement d’applications dans Qt Creator 2.7.

D’autres choses sont prévues, comme la distribution de Qt par Ministro (afin de partager les bibliothèques dynamiques entre les applications), ce qui sera la méthode la plus recommandée pour Qt 5.1. Tous les détails sont disponibles sur le wiki du projet (http://qt-project.org/wiki/Qt5ForAndroid).

Source : http://blog.qt.digia.com/blog/2013/03/13/preview-of-qt-5-for-android/.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s