[iOS] Avancée du support d’iOS dans Qt 5.1

De tout go, Digia annonce que Qt 5.2 supportera iOS, soit vers la fin 2013. Cependant, tous les détails ne sont pas encore décidés (comme ce qui concerne les restriction sur l’App Store ou le support de parties plus anciennes du code de Qt). Qt 5.1, en tout cas, contiendra une première version de ce support, le code a été intégré vendredi dernier.

Tout le développement et le déploiement passe par Xcode. Actuellement, la manière de procéder est la création d’un fichier de projet .pro, qui est exporté en un fichier de projet Xcode par QMake (et réexporté à chaque modification), ce dernier étant alors utilisé dans Xcode. Toute l’édition du code peut évidemment se faire en dehors de cet EDI.

Le style Mac de Qt pour plateformes desktop utilise l’API HITheme d’OS X pour l’affichage d’éléments natifs à l’écran. Cependant, cette API n’a pas d’équivalent sur iOS, créer une classe QiOSStyle comme l’actuelle QMacStyle n’est donc pas possible. Les styles multiplateformes tels que le nouveau Fusion sont cependant disponibles. Tous les efforts sur le style des applications seront portés sur les contrôles intégrés dans Qt Quick 2.

Apple limite fortement les possibilités des applications sur iOS. Notamment, il n’est pas possible d’utiliser un compilateur de type JIT, tel que celui utilisé dans V8 – ce qui signifie qu’il n’y aura pas de Qt Quick 2 sur iOS pour le moment. Ce problème est bien connu et une solution est à l’étude.

Actuellement, déjà quelques modules fonctionnent correctement : les widgets, les graphics view, Qt Quick 1, OpenGL, les éléments tactiles et d’orientation.

Application Qt Quick 1 sur iPad.

Pour tester cette première ébauche, il est nécessaire d’avoir Xcode installé (avec les certificats et le périphérique configurés). Ensuite, cloner qtbase
git clone git://gitorious.org/qt/qtbase.git qtbase-ios
cd qtbase-ios/

et le compiler (soit pour le périphérique, soit pour le simulateur).
./configure -xplatform unsupported/macx-ios-clang -developer-build -nomake examples -nomake tests -release [-sdk iphonesimulator]
make

Récupérer une démo et l’ouvrir dans Xcode :
git clone git://github.com/msorvig/qt-ios-demo.git
cd qt-ios-demo
../qtbase-ios/bin/qmake
open qt-ios-demo.xcodeproj

Source : http://blog.qt.digia.com/blog/2013/03/05/qt-for-ios-preview/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s