Sortie de Qt Creator 2.7.0 beta

Peu de temps après la sortie de Qt Creator 2.6.2, voici la préversion de la prochaine version majeure de l’EDI C++, qui donne quelques impressions sur les nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées. La version finale est prévue pour la fin mars.

Avec l’open governance, pas moins de mille trois cents commits ont été réalisés par soixante-trois développeurs, ce qui montre la vivacité de l’environnement.

Nouveautés côté C++

Le support de C++11 s’améliore encore, mais n’est toujours pas parfait. Les mots-clés alignof, alignas et noexcept sont maintenant gérés, ainsi que >> dans les définitions de templates. Le support des lambdas a aussi été amélioré. La plus grosse amélioration, aux yeux des développeurs, est le support de l’initialisation uniforme, avec des accolades.

Lorsque le contexte ne fournit pas assez d’éléments, l’environnement passe maintenant par défaut en mode C++11, plus C++03.

Il faut aussi noter que ce n’est pas dans cette version que l’on verra l’utilisation de Clang pour l’analyse syntaxique du code, pour des raisons de performances.

Nouveautés côté QML

Avec la sortie de Qt 5, il était fort probable que le support de Qt Quick 2 allait recevoir beaucoup d’attention – et cela a été le cas. Le designer graphique devrait à présent fonctionner bien mieux avec cette version de l’environnement de programmation déclarative d’interfaces graphiques.

Cependant, les binaires actuellement disponibles sont compilés avec Qt 4.8, ce qui signifie que le rendu ne peut pas encore utiliser cette version de Qt Quick. Il faudra, pour en profiter, soit compiler soi-même Qt Creator, soit attendre la sortie de Qt 5.1 (cette version de Qt devrait également inclure les composants Qt Quick en tant que module essentiel, ce qui ne manquera pas de donner un plus grand intérêt à la plateforme).

Nouveautés côté kits

La grande nouveauté de Qt Creator 2.6 était la présence des kits, une solution très flexible pour gérer les chaînes de compilation utilisées (ce qui est très utile dans un contexte multiplateforme avec de la compilation croisée, de plus en plus fréquente avec la montée en puissance des plateformes mobiles).

Il sera maintenant possible d’utiliser certaines chaînes personnalisées sans devoir créer son propre plug-in.

Cette flexibilité était venue avec quelques zones plus sombres, une interface pas aussi claire qu’elle aurait dû ; maintenant, une grande partie de ces défauts de jeunesse sont corrigés, l’avis de la communauté sera d’une très grande aide pour peaufiner encore cette partie.

Divers

Le probable prochain système de compilation, QBS, qui devrait remplacer QMake cette année (vers l’été ?), est supporté de manière expérimentale par l’EDI.
Des templates pour la création d’applications BlackBerry 10 sont disponibles.

Les chaînes à traduire seront gelées la semaine prochaine (jeudi), le vrai travail de traduction pourra commencer à ce moment.
Une première version Release Candidate est attendue deux semaines plus tard.

Source : http://blog.qt.digia.com/blog/2013/02/07/qt-creator-2-7-0-beta-released/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s