Qt Creator 2.5 est sorti en beta

Suite à la sortie de Qt Creator 2.5 en beta, il est grand temps de faire le tour de quelques nouveautés, sans toutes les passer en revue.

C++11

Publié en septembre dernier, le standard ISO C++11 se doit d’avoir un meilleur support dans l’EDI ; notamment, on trouvera les mots-clés nullptr, constexpr, static_assert, noexcept et auto, ainsi que les espaces de noms en ligne et les lambdas (partiellement).

De même, quelques nouvelles actions de refactorisation sont disponibles : insertion d’un #include pour les identifiants indéfinis, extraction de fonction, réarrangement de liste de paramètres, synchronisation des signatures (changer le nom d’un paramètre dans la déclaration répercutera la modification dans le corps).

Les débogueurs utilisés sous Linux et avec MinGW affichent également de manière améliorée certains des nouveaux types de base de C++11, tels que std::shared_ptr, std::unique_ptr, std::array. De plus, Qt Creator propose la même chose pour std::complex, boost::posix_time::ptime, boost::posix_time::time_duration, boost::gregorian::date. De manière plus fréquente, Qt Creator devinera correctement le type dynamique des pointeurs et en affichera mieux le contenu.

Statistiques

Un jour avant la sortie de la version beta de Qt Creator 2.4, le projet fou de l’open gouvernance pour Qt a été lancé. Notamment, cela a instauré l’utilisation de Gerrit pour la revue de code ; depuis lors, pas moins de septante-huit personnes ont soumis des patches à Qt Creator !

Plug-in TODO

Notamment, l’une des plus grosses contributions a été un plug-in TODO. Il lui manque encore un coup de polish, il est donc désactivé par défaut pour le moment, bien que déjà fort utilisable (activable dans Help > About plugins).

.

Plus petites améliorations

À côté de ces plus grandes nouveautés, d’autres petits changements risquent de simplifier fortement la vie aux utilisateurs de Qt Creator, comme un historique pour le copier-coller (Ctrl+Shift+V pour y naviguer).

La version beta est téléchargeable depuis le wiki du Qt Project.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s