Sortie de la première beta de PhysX 3.2

Cadeau de Noël de la part de NVIDIA : première beta publique de PhysX 3.2, un moteur physique spécialisé dans les jeux vidéos sur toutes les plateformes (Windows, Linux, Mac OS X, Android actuellement disponibles gratuitement, XBox 360, PS 3, iOS, Wii également).

On peut remarquer que cette beta est en avance sur la roadmap initialement prévue (http://wccftech.com/nvidia-physx-roadmap-leaked-supports-crossplatform-functionality/) : on peut donc s’attendre à avoir la version finale au début du deuxième trimestre de 2012. Toujours pas de nouvelle quant à une version d’APEX supportant PhysX 3.x.

Parmi les nouveautés, toute la gestion du frottement a été refaite : le frottement anisotropique n’est plus supporté comme avant (cette possibilité a été retirée). À la place, deux modèles seront disponibles : celui par défaut actuellement et un modèle basé sur les lois de Coulomb. Ce dernier est bien plus lent, mais donne des résultats bien plus proches des solutions analytiques, il est donc à préférer si l’on souhaite des résultats aussi précis que possible. Grâce à ce changement, les tissus disposent également d’une simulation des frottements !

Une seule version du SDK pour Windows est actuellement disponible, elle devrait être compatible avec VS 2008 et 2010 (pour la version 3.1, les deux versions sont en effet disponibles).

Au niveau de l’utilisation, quelques changements changements également : l’instance de PxFoundation devient un singleton et globale à toute l’application, instance qui n’est plus créée automatiquement avec PxCreatePhysics() (il faudra appeler à l’avance PxCreateFoundation()). Aussi, les appels à PxCreatePhysics() ne sont plus valides si un objet PxPhysics existe déjà. La signature de cette dernière fonction a changé en conséquence pour prendre une instance de PxFoundation explicitement.

Trois nouvelles démonstrations ont également été ajoutées (SampleCharacterCloth, SampleBridges, SampleGravity) pour le nouveau module de tissus (3.1) ou des ponts dynamiques et autres plateformes mobiles.

Cette beta du SDK est disponible dans le centre de support PhysX, gratuitement après validation d’un compte développeur : http://supportcenteronline.com/ics/support/default.asp?deptID=1949.

Source : PhysXInfo (http://physxinfo.com/news/6979/first-beta-of-physx-sdk-3-2-is-released/).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s