Qt Mobility 1.1.0 – la beta

Le paquet Qt Mobility 1.1.0 est désormais disponible en beta ! Il fournit tout un set de nouvelles API, de grandes améliorations des API existantes ainsi que le support de nouvelles plateformes. Parmi les nouvelles API, nous pouvons compter Organizer, Versit/Organizer, Document Gallery et Feedback. Du côté des améliorations, l’API Location a été étendue avec les fonctionnalités si bien nommées Maps, Navigation et Landmarks ; l’API Multimedia a reçu des fonctionnalités de Camera. En images, la démo Mapviewer sur plusieurs plateformes :

Mapviewer Demo sur Maemo 5

Mapviewer Demo sur Symbian^3

De plus, des bindings QML sont disponibles, ce qui ne laisse présager que le meilleur tant pour les développeurs que les designers d’interfaces ! Des interfaces animées, riches, puissantes et mobiles développées en un rien de temps, une technologie apparue avec Qt 4.7.

Au niveau du support des plateformes mobiles, MeeGo, le nouvel OS développé par Intel et Nokia, est également supporté, partiellement pour le moment. Cependant, faisant partie du tier 1 des plateformes supportées, ces manques vont bientôt être comblés ; l’objectif est que MeeGo devienne la plateforme principale pour Qt Mobility.

Un changement très important est à noter pour cette version : l’API Telephony Events n’est plus et ne sera plus disponible dans Qt Mobility. Pourquoi ? Cette décision se base sur le constat que cette API n’apportait au final pas grand chose aux développeurs tiers. Elle avait été créée pour contrôler les événements de téléphonie du mobile ; cet utilisation est fort valable mais requiert beaucoup plus de recherche en termes d’événements et dans le domaine de la téléphonie pour voir comment répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Pendant cette phase de Technology Preview, nous avons remarqué que le peu de fonctionnalités dans une API aussi prometteuse ne pouvait que déconcerter les utilisateurs de cette API. Par conséquent, son développement a été arrêté.

Les bindings QML requièrent Qt 4.7, évidemment. Le paquet Qt Mobility 1.1 beta est disponible pour les plateformes Symbian en utilisant le paquet SIS pour Symbian. Il supporte aussi Maemo. Nous n’avons pas de nouvelle sur le firmware de Maemo 5 à communiquer pour le moment, nous vous tiendront au courant dès que nous aurons quelque chose.

Télécharger Qt Mobility 1.1.0 beta !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s