Declarative UI : le futur du développement d’IHM

La plupart d’entre vous ont entendu parler de QML ou de declarative UI, mais sans vraiment trop savoir de quoi ça parle. Voici un essai de résumé.

L’architecture “widget” est une architecture robuste et structurée qui a fait ses preuves. Mais cette architecture est peu flexible, peu adaptée aux composants non rectangulaires et aux animations. Qui fournit donc des IHM très statiques.

Seulement, le besoin change. Et à quoi devrait ressembler une IHM dans le futur pour vous ? Sûrement à des IHM vivantes avec une plus grande interaction avec l’utilisateur avec des petits effets visuels. Le meilleur exemple son les téléphones mobiles et leurs interfaces de plus en plus attractives.

Il suffit de regarder l’interface de l’iPhone, Androïd, HTC et compagnie. Rien à voir avec les logiciels d’aujourd’hui. Tout est en mouvement : on zoome, on fait des rotations… On exploite le stylet, le doigt, la luminosité ambiante, l’orientation de l’appareil…
L’application de visualisation de photo de l’iPhone est un très bon exemple.
Et bien sûr, la mode commence à s’étendre sur les PC.

En gros voilà declarative UI est un projet R&D de Nokia sur le développement de ces IHM, et QML un langage pour exprimer de manière lisible (par un humain) ces IHM.

De plus, Developpez.com met des binaires précompilés de Qt à votre disposition. Dans les quel vous trouverez une version compilée pour visual 2008 SP1 de la branche kinetic-declarative-ui et donc voir à quoi cela va ressembler et bien sûr de jouer avec

Des binaires Qt à disposition !

Et vous que pensez-vous de tout cela ? Vous êtes pour ? Contre ? Des remarques positives ou négatives?

Réagissez !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s