Sortie de Qt Mobility 1.0.2 et d’une technology preview de Qt Mobility 1.1.0

La version 1.0.2, très mineure

La sortie de la version 1.0.2 de Qt Mobility a été beaucoup plus surveillée que celles de la 1.0.0 ou la 1.0.1, surtout suite au dernier accrochage. Les seules vraies corrections de cette version sont un crash de l’API de localisation sur Symbian, des échecs pour l’API des capteurs sur Maemo 5 ainsi que les corrections des autres problèmes détectés à la sortie de la version 1.0.1.

La Technology Preview de la 1.1.0

Mais la nouvelle la plus intéressante n’est pas cette nouvelle version, il s’agit de la technology preview de la version 1.1.0. Cette nouvelle version apportera son lot de nouvelles API. Suite au modèle de contribution actuel de Nokia, il s’agit de partager avec le public dès que possible les avancées futures du projet, afin que tous les utilisateurs puissent contribuer à l’évolution du framework, à tous les niveaux (rapports de bogues, demandes de fonctionnalités, fourniture d’un patch…), même si la qualité voulue de la branche 1.0 doit être atteinte. Notamment, les API ne sont pas encore parfaitement supportées sur toutes les plateformes : cela viendra, il est plus important de communiquer sur le futur du projet et ainsi assurer sa qualité. Surtout qu’il y a nettement moins de code à modifier en cas de changement dans l’API, il est donc plus facile de leur proposer des modifications à ce niveau. Vos contributions au code sont néanmoins toujours les bienvenues, surtout sur Symbian et Maemo ; plus tard cette année, dans le second semestre, vous n’entendrez plus parler de Maemo ici : l’environnement de développement principal passera à Meego !

Pour cette Technology Preview, le Qt Developer Network entre dans la danse. Notamment, toutes les API seront présentées sur le wiki, chacune aura droit à son forum pour les discussions spécifiques sur l’API, la laissant maturer jusqu’à la version beta puis finale.

Quel sera le contenu de cette 1.1.0 ?

Pas moins de huit nouvelles API sont prévues :

  1. Service Framework API (Out-of process) ;
  2. Document Gallery API ;
  3. Maps/Navigation API ;
  4. Organizer API ;
  5. Landmarks API ;
  6. Camera API ;
  7. Versit/Organizer API ;
  8. Telephony Events API ;
  9. Feedback API ;
  10. Contacts API.

Des sources sont d’ores et déjà disponibles.

Certaines API ont été plus travaillées que d’autres, elles sont cependant suffisamment avancées pour que vous puissiez commencer à les étudier. La majorité sont disponible sur Maemo 5, étant donné qu’il s’agit pour le moment de l’environnement de développement principal. Les fichiers SIS pour Symbian ne sont pas disponibles, le support de cette plateforme n’étant pas encore suffisamment avancé. Chaque API propose aussi une application d’exemple pour en montrer l’utilisation.

Sources : Qt Mobility 1.1.0 Technology Preview et Qt Mobility 1.0.2 Released.

Et vous ?

Utilisez-vous déjà ces API ? Ne sont-elles utiles que pour le développement sur mobiles ?
Avez-vous déjà testé cette version préliminaire ? Qu’en pensez-vous ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s