Le voyage de Qt Web Runtime débute ici

Il y a peu, dès Qt 4.4 en réalité, Qt dispose de son wrapper autour de WebKit : Qt WebKit. Depuis, ce module est devenu l’un des plus utilisés de Qt ; en effet, utiliser du contenu Web est extrêmement demandé par le marché actuel. Dans les télévisions, les netbooks, les téléphones mobiles et bien d’autres périphériques domestiques, l’utilisation de l’Internet est absolument irremplaçable, l’application étant hébergée sur le Web. Il était donc temps de fournir une couche supplémentaire pour faciliter et sécuriser le développement d’applications basées sur le Web. D’où un nouveau projet pour les équipes de développement de Qt : [SIZE=”3″]le Qt Web Runtime[/SIZE], basé sur Qt et sur Qt WebKit, grâce auquel les applications Web deviendront plus facilement plus fonctionnelles.

L’un des objectifs de ce framework est de fournir un runtime Web basé sur les standards du W3C. Ainsi, vous pourrez facilement développer et déployer des applications Web sur des smartphones ou d’autres plateformes de la même manière qu’une application plus traditionnelle.

La fonctionnalité-clé ? Vous pouvez accéder au matériel (appareil photo ou accéléromètre, par exemple) et aux autres ressources de l’appareil (liste de contacts, messages…) [I]via[/I] des API JavaScript.

En code, voici ce que donne l’accès à l’accéléromètre du périphérique :

var wrtSensors = nokia.device.load("sensors");
wrtSensors.startChannel(callback, "AccelerometerAxis", errorCallback);

function callback(data) {
console.log("x-axis: " + data.axisX + " y-axis: " + data.axisY + " z-axis: " + data.axisZ);
}

function errorCallback(err) {
console.log("Ouch, " + err.message + "error code:" + err.code);
}

Il suffit de s’enregistrer aux notifications concernant l’accélération (soit le canal [I]AccelerometerAxis[/I]) grâce à la méthode [I]startChannel[/I]. Ensuite, vos fonctions de rappel sont utilisées chaque fois que le capteur reçoit un signal d’accélération.

Qt fonctionnant sur toute une série de plateformes, QWR fera de même et supportera toute une variété de plateformes. En tant que partie intégrante de Qt, cette technologie sera disponible ainsi que ses sources, selon le nouveau modèle de gouvernance (qui a notamment ouvert les repository de Qt sur Gitorious).

Ce framework est actuellement assez jeune et ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités qu’il devrait posséder à terme ni du support de nombreuses plateformes. Cependant, selon le modèle de contribution, chaque utilisateur pourra construire ce framework, grâce notamment à des retours dessus – vous aurez une place active dans son développement.

En attendant plus de détails, vous pourrez bien sûr aller sur le forum nouvellement ouvert du Qt Developer Network – en anglais uniquement. Le forum Plateformes et ceux de la rubrique Mobiles sont bien évidemment ouverts à toute question sur le sujet – en français !

Source : The Qt Web Runtime journey begins…

Voir aussi
Le réseau de développeurs Qt en beta publique : le Qt Developer Network veut rassembler toutes les connaissances sur Qt
Télécharger les préversion de QtWRT
La rubrique Qt de Developpez.com
La rubrique Mobiles de Developpez.com
La rubrique JavaScript de Developpez.com

Et vous ?

Développez-vous des applications qui tireraient profit d’un tel framework ? Quels avantages en retireriez-vous ? Quels en seraient les inconvénients ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s