Qt 4.7.0 beta et Qt Creator 2.0 beta

Aujourd’hui, Nokia annonce la sortie de Qt 4.7.0 et de Qt Creator 2.0 en beta.

Qt 4.7

Qt Quick

La grande nouveauté de Qt 4.7.0 est sans nul conteste la sortie de l’API Qt Quick, anciennement les interfaces déclaratives. Cette API se base sur le langage QML pour déclarer les interfaces graphiques. Ses bénéfices ? Les développeurs et intégrateurs peuvent désormais travailler à l’unison pour créer des applications animées et sensibles au nouveaux périphériques de pointage comme les écrans tactiles.

Trois nouveautés accompagnent Qt Quick : le QML, le langage de déclaration d’interfaces ; Qt Creator 2.0, désormais capable de générer des interfaces en QML ; un module QtDeclarative, facilitant l’intégration de QML à Qt et en limitant la technicité des dialogues entre développeurs et intégrateurs.

QtWebKit

De plus, cette beta inclut une version mise à jour de l’intégration à WebKit (il faut en effet rappeler qu’il y a peu l’équipe de QtWebKit a décidé de désynchroniser les sorties du module d’intégration de celles de Qt, étant donné que WebKit avance bien plus vite que Qt pour suivre les dernières évolutions des technologies de la toile).

Améliorations générales

Comme toujours, à chaque nouvelle sortie de Qt, l’équipe a travaillé dur pour améliorer l’architecture, la performance, la rapidité et la qualité du framework. Cela ne peut se faire sans moyens, c’est pourquoi l’équipe Qt s’est agrandie récemment d’une équipe chargée des performances du framework : ils sont chargés d’écrire des benchmarks pour Qt et d’éviter les changements néfastes aux performances. Les développeurs se basent aussi sur un système d’intégration continue, pour trouver au plus vite des bogues tout en augmentant la stabilité et la qualité.

Qt 4.7.0 en version finale est attendue pour la mi-2010.

Qt Creator 2.0

Cette nouvelle version inclut un bon nombre d’outils pour faciliter la création d’interfaces graphiques avec QML : par exemple, un outil de prévisualisation, un éditeur WYSIWYG d’interfaces graphiques, qui peut être utilisé en parallèle avec un éditeur de code QML et un débogueur, les passages de l’un à l’autre étant possibles. Ce designer sera inclu en tant que technological preview dans la version finale de Qt Creator 2.0, attendue mi-2010.

Qt 4.7.0[/B] et de Qt Creator 2.0 en beta sont à télécharger sur le site web de Qt

Voir aussi
Qt Quick et les interfaces déclaratives
Découplage entre QtWebKit et Qt

Et vous ?

Quels sont les bénéfices que vous attendez de cette nouvelle technologie Qt Quick ? L’intégration complète dans Qt Creator vous semble-t-elle une bonne chose ? Utiliserez-vous les deux modes d’éditions d’interfaces graphiques, en WYSIWYG et dans le code ? Pensez-vous que cela serait utile à un grand nombre ?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s