Nokia lance Meego en collaboration avec Intel, Samsung présente Bada

Le marché des OS mobiles ne cesse de se fragmenter.

Nokia vient par exemple d’annoncer son troisième OS mobile. Baptisé MeeGo, il est le fruit de la fusion entre Maemo et Moblin. Difficile à suivre ?

De plus en plus, effectivement.

Maemo est un OS libre développé par Nokia pour équiper ses terminaux haut-de-gamme, dont le N900.
Moblin, lui, est un « fork » de Fedora. Conçu par Intel, il est principalement destiné à équiper les Netbooks.

Les deux sociétés ont récemment signé un accord de collaboration. Nokia parce que le Finlandais est de plus en plus en retard dans l’innovation sur le marché des smartphones. Intel parce que le fondeur américain n’arrive pas à s’implanter sur le marché des puces pour téléphones, marché où Qualcomm impose sa loi.

La logique économique est donc parfaitement compréhensible. La mise en application de l’alliance beaucoup moins. En quoi un nouvel OS hybride pourra-t-il relancer Intel ou Nokia ?

D’autant plus que le Finlandais ne dit pas ce qu’il adviendra de Maemo. Ou si ses APIs seront compatibles avec le tout nouveau MeeGo.

La seule explication donnée à cette fusion d’OS est que MeeGo viserait plus loin que les simples téléphones. NetBooks, SmartBook, TabletPC et autres terminaux multimédias sont dans sa ligne de mire.

On sait par ailleurs que MeeGo sera gratuit et open-source. Il fonctionnera aussi bien sur un environnement Atom qu’avec les architectures ARM. Et sa date d’arrivée est prévue pour la deuxième moitié de 2010.

De son coté, l’autre OS de Nokia, Symbian – qui vient tout juste de devenir libre – continuera bien à équiper les mobiles d’entrée de gamme de la marque.

Deux ou trois OS chez Nokia, Android qui se fragmente. Comme si cela ne suffisait pas, d’autres constructeurs s’y mettent.

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Samsung est très fier de présenter son OS maison à lui : Bada.

Histoire de faire simple, le premier « Bada Phone » se nommera Wave. Mais il n’aura évidemment rien à voir avec Google Wave. Ni avec le service Weave de Mozilla.

Bada est, lui aussi, libre. Il emprunte (vole diront certains) son UI à l’iPhone et sa navigation vers les services à Android. Et il donne – bien évidemment – accès à un « Bada Store ».

Prévu pour le printemps, le Wave bénéficiera ainsi d’un AppStore débordant de plus de… 600 applications (100.000 pour l’iPhone, environ 20.000 pour Android).
Mais elles sont toutes triées sur le volet pour leur qualité, s’empresse de préciser le constructeur coréen.

Comme dans moins d’un an Samsung vise 50 % du marché des smartphones – il en a actuellement moins de 10 % – le constructeur continuera tout de même à collaborer avec Google pour Android et Microsoft pour Windows Phone 7.

Pour la cohérence, en revanche, on attendra l’année prochaine.

Lire aussi :

La fragmentation d’Android : un problème pour les développeurs ? Non, répond Google. Bien sûr que si, rétorque Symbian
Ne dîtes plus “Windows Mobile 7” mais “Windows Phone 7 Series” : Microsoft vient de présenter son tout nouvel OS pour smartphones
Intentions d’achat : Android devance BlackBerry, Apple toujours en tête

Les rubriques (actus, forums, tutos) de Développez.com :
Mobiles
Systèmes

Et vous ?

La fragmentation des OS mobiles ne va-t-elle pas, à la longue, vous fatiguez de développer pour les msarthphones ? Apple et Google ne sont-ils pas au final les grands vainqueurs de la multiplication des OS ?

D’après vous, un nouvel OS hybride pourra-t-il relancer Nokia ?

Pour vous, Samsung a-t-il une chance réelle d’atteindre les 50 % de part de marché ou s’agit-il d’un objectif irrationnel ?

Vous voulez réagir ? Allez sur le forum !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s