Sortie de Qt 4.6 et de Qt Creator 1.3

Il est désormais beaucoup plus facile de créer des applications de qualité pour Symbian, Maemo, et beaucoup d’autres plateformes !

En effet, Qt 4.6 vient de sortir, et supporte ces deux nouvelles plateformes. Parmi les nouveautés, on compte aussi de nouvelles possibilités graphiques, le support du multi-touch et des gestes. Qt 4.6 rend le développement d’applications avancées plus facile.

Qt 4.6 marks an exciting time for developers, regardless of their arget form factor or platform

Developers can easily create visually appealing and web-connected applications for desktops or devices, including targeting the hundreds of millions of Symbian and Maemo-based devices

The community will enjoy using Qt’s intuitive programming interface to quickly create powerful, appealing applications

De nouvelles plateformes

Qt 4.6 supporte Symbian, ainsi que Windows 7, Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) et le futur Maemo 6. Grâce à la communauté, QNX et VxWorks sont aussi supportés

Grâce au support de Symbian et de Maemo, les développeurs peuvent viser de nombreuses nouvelles plateformes avec une seule et unique base de code.

Aussi, les API du projet Mobility sont désormais fournies : Qt peut donc localiser, gérer des contacts, envoyer des messages, et bien d’autres choses encore !

Le renouveau du visuel

Qt 4.6 continue sur la lancée de Qt 4.5, et ajoute le framework Animation, qui inclus la machine à états. Ceci permet d’avoir de nouveaux effets graphiques avancés : opacité, ombres, filtres…

Plus de doigts

Une des fonctionnalités les plus attendues de Qt 4.6 est la gestion du multi-touch. Avec le support des gestes, Qt dispose de deux nouvelles méthodes d’entrée. Qt peut donc servir à créer des applications dynamiques et tactiles pour les utilisateurs, qui peuvent ainsi interagir plus facilement avec l’application.

Plus de puissance

Les développeurs de Qt ont remarqué que, généralement, quand on utilise une IHM aussi poussée, les performances en pâtissent : ils ont décidé d’aller à l’encontre de ce principe, en optimisant encore plus leur framework. En conséquence : l’effet waouw !.

Ceci a été permis par les algorithmes, repensés et fortement optimisés, à la base de Qt Graphics View, mais aussi par un nouveau module de dessin OpenGL, le support des fonctionnalités d’OpenVG pour les périphériques, et le tout nouveau support de DirectFB.

De nouveaux outils

Comme précédemment, cette nouvelle version de Qt est assortie d’une nouvelle version de Qt Creator.

Grande nouveauté pour les francophones : cette version 1.3 de Qt Creator est désormais disponible en français !

Qu’y a-t-il d’autres comme nouveautés ?

Le support préliminaire de Symbian, un refactoring plus aisé, la compilation sur plusieurs coeurs avec Microsoft Visual C++, et l’inclusion de la dernière version stable de MinGW : la 4.4.

Réagissez !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s