Des nouvelles sur Qt 4.6, suite à la sortie de la première beta !

Les premières versions beta de Qt 4.6 et de Qt Creator 1.3 viennent de sortir, chez Nokia ! Elles sont d’ores et déjà disponibles au téléchargement sur leur site.

Community developers working alongside us have provided extensive technical feedback to support the enhancement and fine-tuning of both Qt and Qt Creator. Since we opened Qt for contributions in May 2009, there have been over 400 community submissions to Qt and Qt Creator. This is very rewarding and endorses our decision to work in a more transparent, open way.

Ainsi, cette nouvelle version de Qt se basera encore plus sur les contributions du public. Elle s’axera sur plusieurs sujets-clé :

  • Le support de nouvelles plateformes : Windows 7, Mac OS X 10.6, mais aussi Symbian (Qt s’intègre d’ailleurs au framework de la plateforme S60). En plus du support dans Qt Creator de la cible Symbian, des optimisations pour Maemo 6 (basée sur Linux/X11), et l’annonce du port de Qt pour Maemo6, ceci fait de Qt un standard, non seulement pour le bureau, mais aussi pour le mobile.
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur, avec un nouveau framework d’animation, des effets graphiques avancés, ainsi que le support des gestes et du multi-touch.
  • De meilleures performances pour des modules-clé de Qt, comme un nouveau backend pour QtScript basé sur JavaScriptCore (le moteur JavaScript de Webkit), et le support d’OpenVG pour l’affichage vectoriel en deux dimensions. Cette version est donc la plus performante jusqu’à aujourd’hui !

La version finale de Qt 4.6 est attendue pour le quatrième trimestre de cette année, c’est-à-dire dans très peu de temps.

En même temps, un nouveau blog dédié à Qt a été ouvert au début de ce mois : The Qt Blog. Son contenu sera principalement les nouveautés attendues pour les prochaines versions, des détails sur l’utilisation de Qt, des informations sur les événements Qt, ainsi que d’autres sujets susceptibles d’intéresser la communauté Qt.

Qu’attendez-vous de cette nouvelle version ? Les améliorations proposées vont-elles vous servir ? Par exemple, Qt n’est-il pas assez performant actuellement ?

Participez-vous au développement de Qt par le biais de Gitorious ? Est-ce utile pour Qt ? Les développeurs ont-ils plus de retours sur le framework de cette manière ?

Réagissez !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s