Compilateur Fortran pour NVIDIA CUDA

On l’attendait depuis un petit bout de temps : NVIDIA envisage de sortir un compilateur Fortran pour CUDA, en partenariat avec PGI, vers novembre 2009. Jusqu’à maintenant, seul le C était supporté, avec quelques extensions du C++ (comme les templates), mais sans plus.

Cela répond à la demande du secteur professionnel : le Fortran est plus répandu que le C dans les laboratoires, malgré son grand âge : il est apparu en 1957, son développement a commencé en 1953. Il est depuis maintenu, de nouvelles spécifications sortant de temps en temps. Les principales sont F77 et F90, précédées par FII (58), FIII (58), FIV (61) et F66. Il évolue encore : F95, F03 et même F08.

La majorité des librairies de calcul sont écrites en Fortran : par exemple, BLAS et LAPACK, qui servent au tests de supercalculateurs, pour déterminer leur puissance en GFlops. Ces librairies ont été portées vers le C, mais elles étaient prévues, à l’origine, pour le Fortran.

Plus d’informations sur le site (en anglais) de Portland Group : PGI CUDA Fortran Compiler. Ainsi que dans l’annonce officielle.

Réjouissez-vous, amateurs de Fortran : bientôt, vous pourrez profiter des GPU pour vos calculs !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s